INSCRIPTION

Des QR codes qui en jettent

Inscrivez-vous maintenant et essayez toutes les fonctionnalités gratuitement pendant 14 jours

J’ai déjà un compte

CONNEXION

Des QR codes qui en jettent

Je n'ai pas de compte

20 Jan 2024

Les QR Codes, les Super-Héros de la Comm’

Ils sont petits, rusés, mignons, et vont conquérir le monde. Non, pas les aliens. Mais presque. Les QR codes.

Ils sont petits, rusés, mignons, et vont conquérir le monde. Non, pas les aliens. Mais presque. Les QR codes.

Dans une époque où capter l’attention du consommateur est à peu près aussi difficile que de jouer de l’accordéon avec ses pieds, il est devenu indispensable de surprendre et de sortir du lot.

Nul doute que les publicitaires et as de la communication ont trouvé leur nouvelle poule aux œufs d’or. Et oui, le QR code est une aubaine pour innover, et pour nous offrir de nouvelles expériences virtuelles toujours plus originales, voire complètement délirantes !

Préparez-vous à découvrir les exploits les plus mémorables de ces petits carrés noir et blanc dans l’univers impitoyable de la publicité et de la comm’. Et oui, certains super-héros n’ont pas de cape !

Les drôles de drônes à Shanghaï

Pour fêter les un an de leur jeu “PrincessConnect! Re:Dive”, Bilibili, la société chinoise de streaming, a organisé un show lumineux sur le front de mer à Shanghaï : 1500 drônes équipés de lumières LED formaient des images représentant les personnages principaux du jeu, avant de se transformer en un QR code géant qui renvoyait vers la page de téléchargement du jeu.

De quoi nous en mettre plein les yeux !

Source photo

La Superpub au Superbowl

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

La société de crypto-monnaies Coinbase en sait quelque chose. Elle a casqué 14 millions de dollars pour une minute de diffusion de pub lors de la finale du Superbowl. Un écran noir, un QR code qui s’y balade pendant 1 minute, façon économiseur d’écran de lecteur DVD. C’est tout. Non, ils ne sont pas foulé nous direz-vous, mais ils ont eu le nez creux.

Les scans du QR code (qui offrait 15$ de bitcoins en échange d’une inscription à Coinbase), ont été tellement nombreux qu’ils ont fait crasher le site. Un coup de génie.

Source photo

E-Mart, à l’ombre du QR code Shadow

Le géant du commerce de détail coréen E-Mart, a décidé de lancer, en 2019 une campagne pour le moins innovante.

En effet, après avoir constaté une chute de leurs ventes durant l’heure du déjeuner, l’entreprise a décidé de mettre les bouchées doubles pour attirer les consommateurs aux heures creuses :

E-Mart a fait installer dans Séoul plusieurs sculptures 3D, qui, avec l’orientation du soleil, révélaient grâce aux ombres un QR code, visible et donc scannable uniquement entre 12 et 13h.

Le QR permettait aux clients de bénéficier de réductions durant ce créneau horaire, devenu la “Sunny Sale”.Une idée sacrément lumineuse !

Source photo

Yuengling et la folie des grandeurs

La brasserie américaine Yuengling s’est associée à une entreprise familiale agricole basée dans l’Indiana, Chaflant Family Farms, pour créer un immense QR code à partir de cultures, et visible uniquement depuis le ciel. Et quand on vous dit immense, on pèse nos mots : il mesurait l’équivalent de 20 terrains de football, rien que ça !

Mais que cachait ce QR code version XXXXXL ?

Le scan du QR, également présent sur leurs canettes de bière en édition limitée. permettait entre autres aux consommateurs de faire des dons à la team RWB (team Red, Right and Blue), organisation américaine soutenant les anciens combattants. Yuengling est en effet un partenaire caritatif de longue date de la team RWB, et souhaitait le mettre en avant à travers cette campagne super altruiste.

On n’a qu’une chose à dire : “chapeau l’artiste !”

Source photo

Tesco et son supermarché virtuel

En 2010, Tesco, grande chaîne de supermarché britannique, a fait le buzz en affichant dans les stations à forte affluence du métro coréen, des rayons virtuels identiques à ceux de leurs magasins physiques.

Chaque article était identifiable grâce à un QR code, qu’il suffisait de scanner pour l’ajouter automatiquement au panier du site de vente en ligne Homeplus (l’enseigne du groupe en Corée). L’ensemble des emplettes était alors directement livré à domicile.

Un pari gagné pour Tesco, qui, grâce à cette campagne, a vu ses ventes en ligne décoller, et a pu gagner du terrain face au leader du marché E-mart.

Source photo

Sunday, la crème de la crème des applis

En bonus, et parce qu’on ne pouvait pas terminer cet article sans une de touche bleu blanc rouge, focus sur Sunday, l’application de paiement par QR code. Et Français.

Le pays de la gastronomie se devait de trouver lui-même un antidote au sort d’invisibilité qui frappe tout être humain souhaitant recevoir sa note après un repas au restaurant.

Les 2 fondateurs de la chaîne de restaurant Big Mamma, accompagnés de Christine de Wendel, ont mis la main à la pâte pour nous concocter une appli de paiement aux petits oignons.

Et oui,l’application Sunday permet non seulement de payer sa note au resto, mais aussi de laisser des pourboires et des avis en un rien de temps, en scannant un QR code Un gain de temps considérable pour les clients mais également pour les restaurateurs.

On n’a qu’une chose à dire : à table !

Source photo